Publié le : 16/12/2021 - Catégories : Pratique
Pourquoi et comment choisir un barbecue japonais ?

Depuis 2013, le Bison et l'équipe de La Maison du Barbecue ont constaté à quel point les habitudes des amis grilleurs ont évolué. L'utilisation du barbecue "hors saison" est en effet de plus en plus fréquente et constitue un excellent moyen pour prolonger l'été. En choisissant un bon appareil de cuisson et pour peu que vous puissiez vous abriter un minimum, cuisiner "outdoor" est un plaisir incomparable mais une petite grillade en intérieur pourrait pimenter votre hiver n'est ce pas ? Pour ce faire, nous vous proposons de découvrir le barbecue japonais et la cuisine nippone.

Quelles sont les particularités du barbecue japonais ?

Le barbecue japonais, aussi appelé Hanteki ou Hibachi, était un petit appareil de cuisson nomade fabriqué en céramique dans lequel on mettait du charbon de bois. Les fabricants proposent aujourd'hui des modèles de barbecues japonais de formes différentes (rond, rectangulaire ou carré). Leur taille varie en fonction de leur utilisation. 

Quels sont les avantages du barbecue japonais ?

Les barbecues japonais sont très légers et ont ainsi l'avantage d'être faciles à déplacer. Selon vos besoins et en fonction de la saison, vous pourrez l'utiliser en extérieur et en intérieur. En optant pour cet appareil, vous pourrez faire vos grillades directement sur la table, dans le jardin, dans votre salon, sur votre balcon ou votre terrasse. 

Pour exploiter au mieux les avantages du barbecue japonais, il est conseillé de l'associer à du charbon végétal actif, le Binchotan. Celui-ci ne produit que très peu d'odeur et est très adapté pour une utilisation intérieure avec très peu de fumée. Néanmoins, n'oubliez pas d'aérer la pièce et d'éviter de poser l'appareil sur une surface inflammable ou sensible à la chaleur. Il faut noter que les barbecues japonais de bonne qualité ont la capacité d'accumuler et de stocker la chaleur. Ils consomment donc moins de combustible que les barbecues classiques.

Les différents modèles de barbecues japonais :

Le barbecue Konro rectangulaire :

Barbecue japonais Konro

Les barbecues Konro sont très populaires au Japon. Ils sont fabriqués en terre de diatomées, une roche sédimentaire siliceuse molle d'origine naturelle très friable. Grâce à sa forte porosité, la terre de diatomées permet une isolation thermique élevée. Les barbecues en terre de diatomées se composent de briques isolantes chauffées à 1000°C. C'est ce processus de fabrication qui améliore la durabilité, la résistance au gel et à l'humidité ainsi que le niveau d'isolation thermique des barbecues Konro. Outre le matériau utilisé, le barbecue Konro possède une ou plusieurs portes sur les côtés. Ces ouvertures multiples permettent d'éviter la diffusion de la chaleur sur les parois. Il faut souligner que ce type de barbecue japonais est particulièrement utilisé pour les grosses pièces de viande ou les poissons entiers. C'est le meilleur choix pour les soirées de convivialité entre amis.

Le barbecue Shichirin rond :

Aussi appelé le barbecue de table, le barbecue Shichirin est très léger. Il se pose directement sur la table pour faire griller des viandes fraîches, des poissons ou des légumes. Il se sera parfait pour passer de bons moments en famille dans votre véranda, votre salon ou sur votre terrasse. Pour une utilisation en intérieur, essayez de maintenir une bonne aération de la pièce.

Quel combustible choisir ?

Quel combustible pour le barbecue

Chaque modèle de barbecue japonais fonctionne avec un combustible différent. À La Maison du Barbecue, nous recommandons l'utilisation du charbon de bois japonais de haute qualité appelé Binchotan. Le Binchotan est un charbon actif provenant de branches de chênes. Il était à l'origine utilisé pour purifier l'eau au Japon. Avec ce type de combustible, l'appareil fonctionne mieux. En effet, le charbon Binchotan ne génère que très peu de fumée et d'odeur. Il a une combustion lente et un rayonnement infrarouge ultra puissant. Que ce soit pour une utilisation avec un barbecue d'intérieur ou un barbecue d'extérieur, le Binchotan permet de cuire les aliments à cœur, sans les brûler. Et ce n'est pas tout, ce type de charbon brûle aussi très lentement. Vous pouvez donc le réutiliser. Pour l'éteindre, il suffit de le plonger dans de l'eau froide puis de le faire sécher.